Le coin des pinballistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Interview de Zen Studios

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Interview de Zen Studios Empty Interview de Zen Studios Mar 22 Fév - 10:42

Wims

Wims

Traduction de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Conception originale » : une interview avec Zen Studios.

Entretien avec les gens de Zen Studios, une entreprise qui a récemment sorti des flippers géniaux, faisant renaître ce grand genre qui avait disparu du marché du jeu vidéo. Si vous voulez savoir comment ils ont créé leurs flippers, et quels sont leurs plans pour l'avenir, lisez ce qui suit…

1) Zen Studios est à l’origine de jeux tels que Zen Pinball, Marvell Pinball, et la série Pinball FX. Sur internet cependant, on se démène pour trouver des informations sur votre entreprise. Peut-être pourriez-vous nous parler de votre studio, et pourquoi il s’appelle « Zen Studios » ?

Nous essayons de nous faire connaître par des moyens simples. Vous pouvez visiter notre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou nous suivre sur Facebook pour avoir une idée de qui nous sommes, et ce que nous faisons.

L’origine de notre nom est assez simple : quand la vie est belle, elle est forcément « zen ». C'est une croyance que nous essayons de suivre, aussi bien dans notre travail que dans la vie de tous les jours. Ici, nous avons un dicton : « moins de stress, et plus de zenitude ». Cela se résume à essayer d'être détendu, pas trop stressé (ce qui est difficile dans l’industrie du jeu vidéo). C’est aussi la manière dont nous abordons les gens, en particulier nos employés, et aussi les fans.

2) Les flippers étaient très populaires à l'époque de l'Amiga, dont je me souviens très bien. Je pouvais passer des heures à jouer à Pinball Dreams, Illusions ou Chelem Tilt. Jusqu'à récemment, je pensais que ce genre était mort. Pourquoi avez-vous décidé de créer des jeux vidéo de flippers ? Êtes-vous fans de ce genre, ou avez-vous simplement essayé de combler un trou sur le marché du jeu vidéo ?

Dans notre studio, nous avons des gars qui ont passé d'innombrables heures à jouer aux flippers dans les salles d’arcades, les poches pleines d'argent. Dire que nous adorons le genre est un euphémisme complet : en fait, nous sommes un peu obsédés. Lorsque vous mélangez notre amour pour le flipper, avec le manque existant sur le marché du jeu vidéo, vous avez de grandes chances de réussir.

L'équipe de développement a travaillé dur pour perfectionner la physique de la bille et concevoir le mécanisme d’une table de flipper, en ayant toujours à l’idée de créer quelque chose de frais et d’amusant. Ca semble vraiment porter ses fruits, nous ne pouvions pas être plus heureux du résultat.

3) Vous avez dit que votre équipe a appris comment concevoir des tables de flippers. Pourriez-vous nous en dire plus sur la façon dont on conçoit un plateau ? Quelles sont les étapes, du concept à la réalité ?

Nous avons une approche de conception très classique : en tout premier, nous écrivons les règles et concevons le projet sur papier. Puis la 3D est utilisée pour créer et visualiser plus correctement la disposition du plateau. Ensuite, nous prenons en compte tous les éléments graphiques, tels que les caractères avec des animations, les effets, etc., et nous ajoutons toutes les textures. En dernier lieu, nous passons une semaine à corriger l'éclairage du plateau, et c’est à ce moment que les tableaux deviennent plus réalistes. En parallèle, nos concepteurs travaillent sur l'application des règles de table, en ajoutant des lampes, des animations d'affichage matriciel pour les scores, des effets sonores, les systèmes de notation, les textes (traduits en 7 langues), et toutes les caractéristiques du menu opérateur.

Après cette phase de production, il y a une période de 2 à 3 mois d'essai, avant de pouvoir mettre véritablement la table sur le marché. En tout, cela aura mis environ 6 mois, de la conception à la mise en vente.

4) Appliquez-vous des règles d'or du flipper, des lois strictes, lorsque vous concevez une table, telle que la distance entre les bumpers, ou entre chaque flip ?

Il n'y a pas vraiment de règle d'or. En fait, cela dépend du thème de la table, et de la vision qu’ont les concepteurs sur le produit une fois qu’il sera fini. Nous laissons toujours une certaine liberté au concepteur, ce qui le pousse à l'innovation, et réduit le risque de copier une idée déjà existante.

Cela dit, les bumpers et les flips sont des éléments essentiels pour un flipper, nous portons un soin particulier sur ces aspects. Le tableau Paranormal est l’exemple le plus délirant au niveau du nombre de flips : il y en a dix sur ce plateau !

5) Je suis heureux que vous mentionniez Paranormal, un des tableaux de Zen Pinball. Ayant joué à de nombreux flippers, je peux vous dire que c'est de loin la table la plus hallucinante et la plus épique à laquelle j’ai pu jouer. Comment vous est venue l'idée, et comment avez-vous pu créer quelque chose d’aussi fantastique ? Pensez-vous que vous pouvez inventer quelque chose d'encore plus fou en matière de flipper ?

Nous sommes d'accord ! Paranormal est un mélange complètement fou, d’ailleurs nous avons été impressionnés par le produit final !

L'idée était de réunir deux thèmes, « folie » et « flipper », de façon originale. Nous étions assis autour d’une table, à mélanger nos idées les plus loufoques. A la fin, nous avons tous convenu qu’il fallait créer une table qui réunirait tout ce qui en était sorti. Quelqu'un a alors suggéré un thème sur le paranormal, comme les X-Files. A partir de là, l’idée de la table était née.

Nous venions d’établir le lien entre ces deux bases, folie et flipper, il fallait ensuite les travailler. D'autres idées loufoques sont venues s’inscrire sur notre tableau blanc. Nous avons longtemps réfléchi avant de les insérer sans crainte dans cette table, afin qu’elles correspondent au thème voulu. L'essentiel quand on crée un plateau, c’est de rester toujours conscient des attentes d’un joueur de flipper, et de ne pas laisser les libertés offertes par le support de jeu vidéo dépasser les éléments d’un jeu classique.

6) Je profite de notre discussion sur Zen Pinball pour vous demander si les fans de cette série pourront encore obtenir de nouvelles tables. Et si oui, seront-elles aussi folles et épiques que le dernier tableau, Paranormal ?

Il y a d’autres tables en développement pour Zen Pinball, d’ailleurs les joueurs pourront en obtenir une le mois prochain. Nous pensons que chaque nouvelle table sera aussi épique, si ce n’est plus, que Paranormal. Notre objectif est de continuer à sortir des nouveaux tableaux, pour être soutenus sur le long terme, et donner aux fans un choix de plateaux aussi large que possible.

7) Nous savons déjà que de nouvelles tables pour Marvel Pinball seront bientôt disponibles, comme Captain America. Que pouvez-vous dire à nos lecteurs au sujet de l'avenir ? Allez-vous créer d'autres flippers, ou essayer de faire quelque chose de complètement différent ? Dans ce dernier cas, combien de temps pourrait durer ce projet ?

Nos plans pour l'avenir sont actuellement bien remplis, avec un carnet de route plutôt riche en sorties pour Marvel Pinball. Nous voyons tous nos jeux comme des placements, que nous continuerons à enrichir sur le long terme.

Pinball FX2 est une gameroom très facile à mettre à jour, chaque nouvelle table peut être mise en ligne simplement, et toutes se regroupent en un seul jeu. Nous espérons faire bientôt la même chose sur le PlayStation Network.

Il y aura aussi les « BIG », c’est une nouvelle licence que nous allons annoncer cette année, ainsi que quelques autres nouvelles créations.

Que nos fans se rassurent : quand ils investissent dans un jeu des studios ZEN, ils savent qu’ils profiteront de tous leurs avantages sur une longue période.

8 ) Zen Pinball sera-t-il disponible pour la Xbox, et Pinball FX 2 pour la PS3 ?

C'est peu probable. Microsoft et Sony aiment avoir du contenu exclusif à leurs plates-formes. Et nous, nous aimons les garder heureux comme ça. Même si nous allons très probablement créer un système de gameroom sur PS3, similaire à celui de Pinball FX2 sur Xbox, cela portera un autre nom. Mais vous verrez quelques tables actuellement sur Zen Pinball sortir sur Pinball FX2... Hum ? Wink (*)

9) Pourriez-vous nous dire quelques mots sur l'industrie du jeu vidéo en Hongrie ? Quelle est sa taille ? Quels sont les jeux hongrois en dehors de Marvell Pinball et de Zen Pinball ? Quels jeux hongrois pouvez-vous recommander aux joueurs ? Quelles sont les perspectives de votre industrie ?

Les dernières années n'ont pas été très bonnes pour les studios locaux, comme en témoigne Stormregion, un des meilleurs développeurs au monde en matière de jeux de stratégie, qui a du se retirer des affaires. Nous sommes toujours déçus d’apprendre ce genre de nouvelles, que ça soit pour n'importe quel studio, en particulier lorsqu’il s’agit d’une équipe hongroise.

Pourtant, le développement de jeux vidéo en Hongrie reste actif et en pleine croissance, avec d’excellents studios. Certains grands promoteurs internationaux ont même implantés leurs studios ici, comme Crytek, qui dirige une équipe de plus de 100 personnes à Budapest.

Nous voyons de plus en plus de petits studios arriver avec de nouveaux concepts brillants, et j'espère que leurs jeux se trouveront bientôt dans les mains des joueurs.

Quel jeu conseiller ? J'aime vraiment Perpetuum, un nouveau MMORPG de science-fiction !

10) Pour vous, qu’est ce que 2011 va apporter aux joueurs ?

2011 va être une sorte de sac, avec plein de genres mélangés à l’intérieur.

2010 a vu Microsoft et Sony entrer dans une nouvelle catégorie de jeu de mouvement, avec Kinect et le PS move. Nous nous intéressons à ce genre d'innovation, et à ce que cela peut apporter aux joueurs.

La 3D est également un grand sujet de discussion. Ce n'est plus qu’une question de temps avant que les consommateurs soient prêts à acheter la télévision 3D, et à demander des jeux vidéo en 3D.

Egalement, les offres sur 3DS risquent fort d’être passionnantes, Nintendo est conscient qu’il doit rester dans la course.

Au-delà, je pense que 2011 va être une année record concernant le marché des jeux sur support numérique, avec plus d’acheteurs, et plus de jeux coûtant entre 10 et 15 dollars. Je crois que les joueurs vont trouver un bon équilibre entre les grosse sorties, et les plus petites productions que vous pouvez télécharger, et jouer simplement.

11) Souhaitez-vous dire quelque chose à nos lecteurs ?

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont soutenu Zen Studios. Nous apprécions vraiment ce que nous faisons. C'est vraiment excitant de voir où nous avons commencé, et où nous sommes maintenant.

Nos objectifs pour cette année : créer encore plus de plateaux de flippers, et sortir de nouveaux projets complètement en dehors du domaine du flipper. Bientôt des nouvelles ! 2011 va être rock !

(*) Mon petit doigt me dit qu'il parle de la table Ninja Gaiden. Grosse intuition : sur leur site, il y a bien 2 logos pour différencier les tables Xbox et PS3, et un autre logo à part juste pour Ninja Gaiden. En effet, il doit y avoir un couak car Ninja Gaiden 2 (le jeu) devait être à la base une exclu Xbox, qui s'est pourtant aussi retrouvée sur PS3.

2Interview de Zen Studios Empty Re: Interview de Zen Studios Mar 22 Fév - 11:36

The Worm

The Worm

Alors vu que je ne savais pas du tout à quoi "Ninja Gaiden 2" ressemblait, suis allé voir un petit trailer; pour ceux qui ne connaissent pas non plus, ça donne ça:




A première vue j'aurais préféré "Paranormal":



Mais bon, tant qu'on y a pas joué c'est difficile de dire lequel est "le mieux". Ils ont de toute façon l'air bien sympa tous les deux.



Dernière édition par The Worm le Mar 22 Fév - 13:16, édité 1 fois

http://www.lecoindespinballistes.com

3Interview de Zen Studios Empty Re: Interview de Zen Studios Mar 22 Fév - 13:12

Otomabes

Otomabes

Je suis d'accord avec toi, comme je l'avais signalé sur le forum de jv, la table paranormal a l'air bien originale, avec une partie du flip à la verticale. A choisir, je prends... les 2 Very Happy
D'ailleurs dans mes souvenirs il existait un flipper avec une partie en verticale, il me semble que le thème c'était le motocross. Mais j'arrive à retrouver le nom et donc des images.

4Interview de Zen Studios Empty Re: Interview de Zen Studios Mar 22 Fév - 16:08

Wims

Wims

Oui je me souviens aussi de ce flipper avec la partie verticale, je saurais pas dire ce que c'était mais en tout cas, le thème du motocross ne me dit rien ! Par contre je suis quasiment sûr que c'était un Williams.

5Interview de Zen Studios Empty Re: Interview de Zen Studios Mar 22 Fév - 17:15

bip-bip-72

bip-bip-72

Franchement les 2 sont très bien,à 2 euros la table on perd pas grand chose en cas d'erreur.
Je suis 4 ème mondial sur ninja 2 milliards,trophées 4 sur4 pas trop dur à avoir.
Paranormal 2ème mondial presque 4 milliards 11 heures de jeux 4 trophées trop trop trop facile en 2 partie on peux les avoir, la table paranormal plaie a tout le monde,très facile à comprendre.

http://bip-bip-72.vefblog.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum